VI SCELLES DE MONTROUGE

Identifier
d_6
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 3W/288
Source
EHRI Partner

Scope and Content

Ce carton est consacré uniquement à la période qui s'étend du 16 août 1944 au 24 avril 1945. Il s'agit donc du départ forcé du Maréchal de Vichy, parallèlement au départ forcé de Laval de Paris, de la première halte à Belfort-Morvillars et du séjour à Siegmaringen pendant lequel se sont opposés les points de vue de F. de Brinon et ceux du petit groupe entourant le Maréchal, celui ci poursuivant aux côtés des Allemands, ceux là voulant à tout prix rompre la collusion apparente et faire reconnaître la condition de prisonnier du Maréchal.

Les originaux sont rares et les copies multiples, l'ordre chronologique non respecté. La numérotation des pièces et des pages a eu lieu plusieurs fois et dans des sens différents début à fin ou fin au début ; en raison des scellés, il a été impossible de modifier quoique ce soit.

Il faut noter cependant la présence de quelques pièces se situant de 1940 à 1943.

Presque toutes les pièces contenues dans ce carton sont des copies de pièces existant ailleurs en original. C'est pourquoi on trouvera souvent plusieurs pièces remises sous un même titre, sans détails.

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.