Fonds Jean Truffy

Identifier
190 J 1-19
Language of Description
English
Dates
1 Jan 1942 - 31 Dec 1954
Level of Description
Fonds
Source
EHRI Partner

Creator(s)

Biographical History

L'abbé Jean Truffy, né le 7 mai 1909 à Limoges (Haute-Vienne) a été curé du Petit-Bornand. Engagé dans la Résistance, il a été capitaine aumonier du secteur de Glières en 1944. Arrêté le 30 mars 1944, il fut déporté dans les semaines suivantes au camp de concentration de Neuengamme puis de Dachau.

Rentré de déportation au printemps 1945, il reprend son ministère au Petit-Bornand et publie ses mémoires en 1946, avec des moyens techniques très limités, sous le titre "Mémoire du curé du maquis de Glières". Il est fréquemment sollicité à titre officiel ou privé, dans les années suivant la fin de la guerre, pour apporter son témoignage sur le rôle joué par différentes personnes impliquées dans les événements du début de 1944 sur le plateau de Glières. Il a été membre de l'association des rescapés des Glières.

Il est décédé en Haute-Savoie le 18 septembre 1958.

Acquisition

Don

Scope and Content

Le fonds comprend d'une part des documents concernant les activités de l'abbé Truffy en 1944 et après la guerre (permis de circulation, courrier reçu ou envoyé, témoignages lors de l'Épuration...), d'autre part des éléments en rapport avec la rédaction de son ouvrage sur les événements du plateau de Glières (copies de messages du commissariat frontalier, chronologie d'événements, tapuscrits, coupures de presse...).

Conditions Governing Access

Archives privées

Conditions Governing Reproduction

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une autorisation de la direction des Archives départementales doit être sollicitée.

Publication Note

Les ouvrages sur la Résistance en Haute-Savoie et les événements du plateau des Glières étant légion, seule une sélection de titres en étroit rapport avec les documents de ce fonds est présentée ici. Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

  • TRUFFY, Jean. Les mémoires du curé du maquis de Glières. Annecy : 1950. [Bib 2089]

  • JOURDAN-JOUBERT, Louis, HELFGOTT, Julien et GOLLIET, Pierre. Glières Haute-Savoie, première bataille de la Résistance, 31 janvier-26 mars 1944. Annecy : Association des rescapés du plateau des Glières [1946]. [Bib 2054]

  • MONNET, Jean. Dans le maquis de Haute-Savoie. Annecy : Gardet et Garin, 1946. [Bib 2047]

  • R.I. 3 Francs-tireurs et partisans de la Haute-Savoie. Paris : Éditions France d'abord, 1946. [Bib 2060]

  • ANTOINE, Claude. Le bataillon de Glières. Éditions Cabedita, 1998. [Bib 5564]

  • AMOUDRUZ, Robert. La mémoire interdite de François Merlin, maire de Petit-Bornand-les-Glières. Éditions Cabedita, 2002. [Bib 5806]

Note(s)

  • Cette description a été établie à partir des donnes figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.

Rules and Conventions

Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Process Info

  • par Martine Simon-Perret ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

People

Subjects

Places

Genre

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.