3e compagnie du bataillon Foges
Scope and Content
En septembre 1944, avec la libération progressive de la Haute-Savoie et de la Savoie, les maquis se dispersent et une réorganisation de l'armée régulière commence, en vue d'achever la reconquête du territoire ; les troupes allemandes tiennent encore certains secteurs.
Des hommes de l'ex-compagnie 93-15 "Franquis", dont Lionel Martin, s'engagent dans la 3e compagnie de la première demi-brigade de Savoie, bataillon dit Foges, division alpine des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Cette compagnie se forme à Annecy et part rapidement en opération dans le secteur de Séez, vers le col du Petit-Saint-Bernard, toujours tenu par les Allemands. Mais elle manque de moyens matériels et de ravitaillement. Début novembre, la 3e compagnie rentre à Annecy et, dans le cadre de la reconstitution du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA), les bataillons Foges et Glières sont fusionnés. De l'ancienne compagnie 93-15, il ne subsiste plus désormais dans la nouvelle formation que Lionel Martin, Maurice Courtois dit Chocolat et Jacques Ventre.
Note(s)
Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.
Corporate Bodies
- 3e compagnie du bataillon Foges
- 27e BCA (bataillon de chasseurs alpins)
Subjects
- armée de terre