3e compagnie du bataillon Foges

Identifier
188 J 4-7
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1944 - 31 Dec 1945
Source
EHRI Partner

Scope and Content

En septembre 1944, avec la libération progressive de la Haute-Savoie et de la Savoie, les maquis se dispersent et une réorganisation de l'armée régulière commence, en vue d'achever la reconquête du territoire ; les troupes allemandes tiennent encore certains secteurs.

Des hommes de l'ex-compagnie 93-15 "Franquis", dont Lionel Martin, s'engagent dans la 3e compagnie de la première demi-brigade de Savoie, bataillon dit Foges, division alpine des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Cette compagnie se forme à Annecy et part rapidement en opération dans le secteur de Séez, vers le col du Petit-Saint-Bernard, toujours tenu par les Allemands. Mais elle manque de moyens matériels et de ravitaillement. Début novembre, la 3e compagnie rentre à Annecy et, dans le cadre de la reconstitution du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA), les bataillons Foges et Glières sont fusionnés. De l'ancienne compagnie 93-15, il ne subsiste plus désormais dans la nouvelle formation que Lionel Martin, Maurice Courtois dit Chocolat et Jacques Ventre.

Note(s)

  • Note de l'EHRI : cette description a été établie à partir des données figurant sur le site FranceArchives en respectant la licence ouverte (type Etalab) proposée par le fournisseur.

Corporate Bodies

Subjects

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.