Documents parvenus après le jugement inventaire des liasses A à J (archives dites de Berlin
Scope and Content
Documents parvenus après le jugement
inventaire des liasses A à J
(archives dites de Berlin, archives du ministère des Affaires étrangères du Reich) en tête : (2 ex.).
liasse A entrevue de Montoire
, 28 octobre 1940.
-
compte-rendu provenant des papiers du commandant en chef de l'Armée Von Etzdorf, texte allemand et traduction française.
-
procès-verbal d'audition de Von Etzdorf, 4 février 1949 (original)
-
copie de la commission rogatoire lancée pour recueillir le témoignage de Von Etzdorf, 4 décembre 1948.
liasse B le 13 décembre 1940 et ses suites
-
télégramme adressé le 18 décembre 1940 par Abetz au ministre des Affaires étrangères du Reich rendant compte des évènements du 13 décembre et des négociations qui ont suivi.
-
note de Schmidt du 24 décembre 1940 relatant l'entrevue dans le train du Führer à Beauvais le 24 décembre 1940 entre Hitler et Darlan au sujet du renvoi de Laval.
-
télégramme d'Abetz du 24 décembre 1940 transmettant la lettre du Maréchal Pétain à Hitler expliquant les raisons de renvoi de Laval.
-
télégramme du 26 décembre 1940 adressé par Abetz au ministre des Affaires étrangères du Reich, commentant la lettre de Pétain au
-
télégramme du 18 janvier 1941 adressé par Abetz au ministre des Affaires étrangères du Reich transmettant la lettre envoyée le 15 janvier 1941 par Laval au Maréchal et protestant contre son renvoi.
-
télégramme du 19 janvier 1941 adressé par Abetz au ministre des Affaires étrangères du Reich rendant compte de l'entrevue de Laval avec le Maréchal.
-
télégramme du 8 février 1941 adressé par Abetz au ministre des Affaires étrangères du Reich relatant l'entrevue du même jour entre Laval et Darlan.
liasse C entrevue de Saint-Florentin (préliminaires)
- note citant une déclaration de Darlan le 30 novembre 1941.
liasse D/1 débarquement allié à Dieppe (19 août 1942)
-
télégramme d'Abetz du 12 août relatant que Laval a été chargé par le Maréchal de faire savoir au Gouvernement allemand qu'il serait prêt à envisager des mesures militaires communes en cas de débarquement allié.
-
télégramme d 'Abetz du 22 août 1942 transmettant la lettre par laquelle le Maréchal Pétain propose à Hitler de prévoir la participation de la France à sa propre défense.
-
note du 26 août 1942 signée Von Etzdorf résumant la lettre précédente.
liasse D/2 crise provoquée par le débarquement allié en Afrique du Nord.
-
télégramme du 8 novembre 1942 transmettant les informations données par Laval à Krug Von Nidda au sujet du désir de Laval d'amener le Maréchal à décider de la politique à suivre vis à vis des Alliés (déclaration de guerre)
-
télégramme du 9 novembre 1942 en provenance de Rome donnant l'opinion du Duce sur la politique à tenir vis à vis de la France
-
télégramme d'Abetz du 16 novembre 1942 transmettant un télégramme de Krug Von Nidda relatant les efforts de Laval pour obtenir du Maréchal des pouvoirs dictatoriaux.
liasse E crise d'avril 1943 (tentative de renvoi de Laval)
-
télégramme du 24 avril 1943 adressé par Schellenberg au ministre des Affaires étrangères du Reich, relatant le projet du Maréchal de remanier son gouvernement et de se débarrasser de Laval.
-
télégramme de Struve postérieur au 29 avril 1943 d'après lequel Lucien Romier lui aurait exposé les divergences d'opinion existant entre le Maréchal et Laval.
-
télégramme de Struve du 1° mai 1943 relatif à une entrevue entre le Maréchal et Laval.
-
télégramme de Krug Von Nidda du 8 mai 1943 rendant compte de la remise de la lettre d'Hitler au Maréchal et de l'entretien qui a suivi.
liasse F crise de novembre 1943
-
télégramme de Schleier du 19 octobre 1943 relatif au désir du Maréchal de remanier son ministère et de connaitre le point de vue allemand au sujet de Laval.
-
télégramme de Ribbentrop du 26 octobre 1943 priant Krug Von Nidda de faire connaitre au Maréchal que le gouvernement allemand est fermement décidé au maintien de Laval.
-
télégramme de Schleier du 27 octobre 1943 transmettant un rapport de Krug von Nidda sur les relations Pétain-Laval.
-
télégramme de Krug von Nidda du 13 novembre 1943 relatant l'intention du Maréchal de prononcer un discours à la radio pour affirmer la légitimité de l'Etat français.
-
télégramme de Schleier du 14 novembre 1943 transmettant un télégramme de Krug von Nidda rendant compte de sa visite au Maréchal pour empêcher celui-ci de prononcer son discours.
-
télégramme de Schleier du 14 novembre 1943 transmettant un télégramme de Krug von Nidda rendant compte de la situation à Vichy.
-
télégramme de Schleier du 15 novembre 1943 transmettant une communication de Krug von Nidda relative à la discussion de droit constitutionnel au sujet du projet de loi de Pétain.
-
télégramme de Schleier du 16 novembre 1943 transmettant un télégramme de Krug von Nidda relatant l'opposition entre Pétain et Laval au sujet de l'acte constutitionnel 4 sexiès.
-
télégramme de Schleier du 16 novembre 1943 transmettant un télégramme de Krug von Nidda concernant l'assurance donnée par Laval de la parution du Journal officiel même s'il ne devait pas contenir le texte de l'acte constitutionnel 4 sexiès.
-
télégramme de Sonnleithner du 17 novembre 1943 priant Krug von Nidda d'empêcher à tout prix la parution du Journal officiel du texte de loi sur la succession du chef de l'Etat.
-
note de Sonnleithner du 17 novembre rendant compte qu'il a fait savoir à Schleier et à Krug von Nidda d'adopter une attitude expectative dans l'affaire de la modification de la constitution.
-
télégramme de Schleier du 17 novembre 1943 transmettant une communication de Krug von Nidda rendant compte de l'état de la situation à Vichy
-
télégramme de Ribbentrop du 17 novembre 1943 fixant le point de vue allemand dans la crise du 13 novembre.
-
télégramme de Schleier du 18 novembre 1943 accusant réception d'un télégramme de la veille relatif à des mesures de police allemande à Vichy.
-
télégramme de Schleier du 19 novembre 1943 transmettant une communication de Krug von Nidda faisant le point de la situation à Vichy.
-
télégramme de Schleier du 20 novembre 1943 faisant connaître l'opinion de Krug von Nidda qui estime que la loi de succession projetée par le Maréchal n'est qu'une phase du développement des rapports Pétain-Laval.
-
télégramme de Schleier du 20 novembre 1943 donnant le canevas d'une conférence de presse tenue probablement par les Allemands à Paris sur la situation politique à Vichy.
-
télégramme de Schleier du 23 novembre 1943 transmettant un rapport du commandant Suprême à l'Ouest relatant que le Maréchal à fait savoir que son projet de loi ne comporte aucune action dirigée contre l'Allemagne
-
télégramme du 28 novembre 1943 faisant état du mécontentement de Pétain de l'attitude allemande et de son projet de ne laisser à Laval que des pouvoirs administratifs.
-
télégramme d'Abetz du 1° décembre 1943 annonçant les mesures allemandes au cas où le Maréchal démissionnerait.
-
télégramme de Ribbentrop à Abetz du 2 décembre 1942 répondant au précédent.
-
télégramme d'Abetz du 3 décembre 1943 donnant le thème de futures conversations au cas d'un départ du Maréchal.
-
note de Wagner du 4 décembre 1943 destinée à Ribbentrop relatif à la mise en place du dispositif de sécurité allemand à Vichy.
-
télégramme d'Abetz du 4 décembre 1943 rendant compte de la remise au Maréchal de la lettre de Ribbentrop.
-
télégramme d'Abetz du 4 décembre 1943 annonçant un nouvel entretien avec le Maréchal le 5 décembre.
-
télégramme d'Abetz du 5 décembre 1943 rendant compte de son entrevue avec le Maréchal au cours de laquelle celui-ci a définitivement abandonné son projet de loi.
-
télégramme d'Abetz du 5 décembre 1943 rendant compte d'un entretien avec Laval et de la situation à Vichy.
-
télégramme d'Abetz du 6 décembre 1943 relatif aux causes présumées de l'attitude adoptée le 13 novembre par le Maréchal et au remaniement ministériel qui s'impose.
-
télégramme de Ribbentrop à Abetz du 6 décembre 1943 le priant 1°) d'aller remettre au Maréchal une note demandant l'acceptation des trois exigences allemandes 2°) de faire des propositions sur le remaniement du cabinet Laval.
-
note du 10 décembre 1943 accusant le cabinet du Maréchal d'avoir fait diffuser le texte du discours du 13 novembre et de l'acte constitutionnel projeté.
-
télégramme d'Abetz du 11 décembre 1943 transmettant et commentant le texte des lettres adressées par le Maréchal à Ribbentrop et à Hitler.
-
télégramme de Ribbentrop à Abetz du 13 décembre 1943 n'approuvant pas le jugements porté par l'ambassadeur allemand sur la lettre de Pétain dans le télégramme précédent.
-
télégramme d'Abetz du 12 décembre 1943 relatif à l'installation à Vichy du ministre plénipotentiaire von Renthe-Fink.
-
télégramme de Ribbentrop à Abetz du 15 décembre 1943 priant l'ambassadeur de remettre à Laval une note contenant les exigences allemandes.
-
télégramme d'Abetz du 29 décembre 1943 donnant connaissance, d'après Laval d'une note que le Maréchal a adressée à celui-ci et d'autre part rendant compte de sa déclaration au Maréchal de ne pouvoir introduire officiellement Renthe-Fink que lorsque le chef de l'Etat aurait satisfait aux exigences allemandes.
-
télégramme d'Abetz du 30 décembre 1943 relatant les difficultés faites à Laval par le Maréchal pour le remaniement gouvernemental.
liasse G transfert du Maréchal au château de Voisins (Rambouillet), avril-mai 1944
.
-
télégramme de Ritter du 16 avril 1944 à l'mabassade allemande à Paris s'étonnant que celle-ci ne semble pas faire diligence pour règler la question de l'hébergement du Maréchal en cas de débarquement anglo-américain.
-
télégramme d'Abetz du 9 mai 1944 suite aux instructions transmises par téléphone.
-
télégramme d'Obergdu 9 mai 1944 annonçant que le Ministre des Affaires étrangères du Reich désire que le Maréchal retourne dans la région de Vichy.
-
télégramme de Renthe-Fink du 13 mai 1944 indiquant divers châteaux comme résidence possible pour le Maréchal.
-
télégramme de Ribbentrop du 15 mai 1944 priant Renthe-Fink d'aviser le Maréchal que son séjour au château de Voisins n'était plus possible et qu'il choisisse entre trois châteaux dans la région de Vichy.
-
télégramme adressé par Pétain aux représentants français à l'étranger pour leur faire connaître son installation dans un château de l'Ile de France (origine Ministère des Affaires étrangères français).
transfert du Maréchal et du Gouvernement de Vichy dans l'Est de la France et en Allemagne ; installation à Sigmaringen, août-novembre 1944
liasse H .
-
télégramme de Ribbentrop du 12 août 1944 rejetant l'idée d'un transfert à Paris du Gouvernement de Vichy et priant Abetz de préparer un transfet éventuel vers l'Est.
-
télégramme de Renthe-Fink du 19 août 1944 notant la minorité des troupes allemandes dans la région de Vichy par rapport aux forces françaises.
-
télégramme d'Hofmann du 31 août 1944 donnant des détails sur l'hébergement des membres du Gouvernement français à Belfort.
-
télégramme d'Hofmann du 5 septembre 1944 préconisant le transfert immédiat du Maréchal et du Gouvernement français dans le Sud-Est du Reich.
-
dossier de 121 pièces provenant des papiers de Renthe-Fink et relatives au transfert du Maréchal et du Gouvernement français, à leur installation à Sigmaringen et à la création du Comité de Brinon.
documents divers, 1940-1944
liasse J
-
note du 16 septembre de von Etzdorf pour Abetz sur les conversations politiques du 6 au 15 septembre 1940.
-
lettre d'Hitler du 20 novembre 1940 élevant le plénipotentiaire du ministre des Affaires étrangères du Reich auprès du commandant militaire en France au rang d'ambassadeur d'Allemagne à Paris et précisant la tâche de l'ambassadeur Abetz.
-
télégramme d'Auer, consul général du Reich à Casablanca, du 27 décembre 1940 notant la loyauté du général Noguès vis à vis de Pétain.
-
télégramme d'Abetz du 6 mars 1941 relatif, entre autres, à l'attitude du Maréchal vis à vis de la question juive.
-
lettre de Rintclen à Abetz du 17 mai 1941 le priant de tenir une comptabilité exacte des sacrifices faits par la France et des concessions répondantes de l'Allemagne.
-
télégramme d'Abetz du 25 novembre 1941 relatif à l'attitude du Gouvernement français devant les exécutions d'otages.
-
télégramme de Schellenberg du 10 novembre 1941 relatif à l'attitude di Maréchal devant les exécutions d'otages.
-
télégramme d'Abetz du 17 novembre 1941 relatif : 1/ aux obsèques du général Huntziger 2/ à l'atmosphère politique à Vichy 3/ la remise de la lettre du Führer au Maréchal Pétain 4/ la succession d'Huntziger au ministère de la Guerre.
-
télégramme d'Abetz du 21 novembre 1941 sur les mêmes objets que le télégramme précédent.
10 et 10 bis. note d'Achenbach transmettant avec un avis défavorable un article du journaliste allemand Colin Ross.
-
télégramme du 10 décembre 1941 annonçant au gouvernement français que le maréchal Goering invite l'amiral Platon et le Général Juin en conférence à Berlin.
-
télégramme d'Abetz du 27 mars 1942 donnant un compte-rendu de l'entrevue de Randan entre Laval et Pétain.
-
télégramme de Schleier du 13 avril 1942 annonçant le retour de Laval au pouvoir.
-
télégramme d'Abetz du 12 septembre 1942 annonçant la remise d'une note de protestation française contre l'introduction du service militaire obligatoire en Alsace-Lorraine.
-
télégramme de Krug von Nidda du 30 septembre 1942 relatant un entretien avec le Maréchal.
-
télégramme d'Abetz du 7 octobre 1942 concernant l'emploi d'ouvriers français dans le Reich.
-
télégramme de Ribbentrop du 13 novembre 1942 donnant les éléments d'une note à transmettre au Gouvernement français au sujet de l'arrestation du général Weygand.
-
télégramme d'Abetz du 13 novembre 1942 transmettant la lettre de protestation du Maréchal contre l'arrestation de Weygand.
-
télégramme de Schleier du 12 mars 1943 transmettant une communication de Krug von Nidda relatant un entretien avec Lucien Romier.
20 et 21. télégrammes de Schleier des 14 et 27 mars 1943 relatifs aux entretiens entre Laval, Bousquet et Oberg concernant la sécurité de Vichy.
-
télégramme de Sonnleither du 16 mai 1943 donnant le texte des lettres de Ribbentrop à Esteva, d'Esteva à Pétain et d'Esteva à Laval après le retour d'Esteva de Tunisie.
-
télégramme de Schleier du 31 juillet 1943 transmettant une communication de Krug von Nidda relative aux entretiens Pétain-Laval, à propos de l'élargissement du gouvernement.
-
télégramme de Krug von Nidda du 8 septembre 1943 rendant compte d'une entrevue avec Pétain relative à la décision du Comité d'Alger de déférer devant les tribunaux le Maréchal et les membres du Gouvernement de Vichy.
25 à 29. télégrammes de Schleier, Oberg, Renthe-Fink et Abetz des 28 août et 18 octobre 1943, 1°, 4 et 9 janvier 1944 relatifs aux entretiens concernant le maintien de l'ordre en France en cas de débarquement allié.
30 et 31. télégrammes d'Abetz et von Bargen du 22 janvier 1944 relatifs ai remaniement ministériel de janvier 1944.
extraits du livre de H. Du Moulin de Labarthète "Le temps des illusions (juillet 1940 -avril 1942)"