Le procès de Riom : instruction et déroulement.
Biographical History
Le procès de Riom se déroule du 19 février au 15 avril 1942 dans la salle de la cour d'appel du palais de justice de la ville de Riom (Puy-de-Dôme). Ce procès, engagé par le régime de Vichy, rend responsable les hommes politiques de la IIIe République, notamment Édouard Daladier, Léon Blum et Jean Zay, de la défaite militaire et politique de la France. Durant ce procès, Léon Blum, Édouard Daladier et le général Maurice Gamelin sont détenus au château de Chazeron et au fort du Portalet tandis que Guy La Chambre (député radical et ministre) et Robert Jacomet (contrôleur général de l'administration des Armées) sont internés au château de Bourrassol sur la commune de Ménétrol (Puy-de-Dôme).
Le 11 avril 1942, le procès est finalement ajourné pour "supplément d'information" et définitivement clos le 21 mai 1943. La force des plaidoieries d'Édouard Daladier et Léon Blum sont restées célèbres.
Scope and Content
Déclaration d’Édouard Daladier au procès de Riom (19 février 1942) ; audiences n° 5 à 24 (28 février-2 avril 1942) ; consignes et commentaires à et de la presse ; correspondance.