Fonds Gertrude Katz [supports multiples]

Identifier
5056813
Language of Description
French
Dates
1 Jan 1957 - 31 Dec 2000
Level of Description
Fonds
Languages
  • English
Source
EHRI Partner

Scope and Content

Le fonds comporte des documents personnels de Gertrude Katz, dont de la correspondance personnelle avec des prisonniers du système pénitencier du Québec et d'autres documents recueillis pour l'écriture de son livre, The time gatherers, y compris des manuscrits de versions antérieures de son livre et des critiques de livre ainsi que des macarons politiques et des macarons en faveur de l'avortement. On y trouve également des documents de Gertrude Katz liés à sa participation au sein du Comité en faveur des écoles neutres du Québec dans les années 1960, ainsi qu'à son rôle de directrice de la campagne électorale du Dr Morgentaler au Québec en 1972; des pièces de correspondance, des notes d'information et d'autres documents sur la question de l'avortement, son long partenariat avec le Dr Henry Morgentaler et l'Association canadienne pour le droit à l'avortement. Le fonds comprend aussi des journaux et des manuscrits sur le voyage de commémoration de l'Holocauste qu'elle a effectué en Pologne avec son mari Carl et le frère du Dr Henry Morgentaler, Mike, en 1978. Mike et Henry sont des survivants du ghetto de Lodz et d'Auschwitz. L'enregistrement sonore est une entrevue de Gertrude Katz sur son livre The time gatherers réalisée pour la série Matinée, diffusée à la radio de la Société Radio-Canada.

La carte a été conçue à Jérusalem, en Israël, et illustre les camps de concentration et les ghettos d'Europe, de 1941 à 1944. Elle est en hébreu. La carte a été utilisée par Mike Morgentaler pendant sa visite de la Pologne en septembre 1978.

L'affiche bilingue (les deux côtés) a servi au cours de la campagne électorale provinciale du Québec du Dr Henry Morgentaler et s'intitulait « Pour le peuple - Pour une société plus humaine, votez pour le Dr Henry Morgentaler, N.P.D., indépendant ». Le dessin est un portrait de Raymond Boyer, qui a écrit une nouvelle pour The time gatherers. Le créateur est inconnu. Le dessin est une photocopie.

Sources

  • Private

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.