Italie : IRSMLFVG, Risiera di San Sabba (Atti istruttori)

Identyfikator
COG/0034
Język opisu
francuski
Daty
1 Jan 1944 - 31 Dec 1976
Poziom opisu
Zespół archiwalny
Języki
  • Italien, allemand n Italie - guide aux collections
Źródło
Partner EHRI

Rozmiary i nośnik

4481 vues

Biografia twórcy

Le Tribunal de Trieste instruit une procédure pénale en février-avril 1976 contre les responsables des crimes commis dans le camp de concentration de la Risiera di San Sabba entre 1943 et 1945. 174 témoins survivants ou proches des victimes se constituèrent en partie civile et se présentèrent devant la cour. Quant aux criminels nazis imputés, plusieurs avaient été fusillés par les partisans à la Libération, d'autres étaient décédés de cause naturelle. L'un des imputés principaux, August Dietrich Allers, commandant de l'Einsatzkommando Reinhard à Trieste, décéda en 1975 au cours des enquêtes. Joseph Oberhauser, commandant du camp de concentration de la Risiera, fut le seul condamné à la prison à vie, mais continua à vivre librement à Munich jusqu'à sa mort en 1979 (l'extradition ne fut pas possible en raison des accords italo-allemands qui permettaient l'extradition seulement pour les crimes commis après 1948).

Przejęcie

Acquisition des copies numériques à l'IRSML, août 2016

Zakres i treść

La collection réunit les actes d'instruction du procès de la Risiera di San Sabba, instruit en 1976 par le tribunal de Trieste contre les responsables des crimes commis dans le camp de concentration de la Risiera.

Warunki decydujące o udostępnieniu

Communicable sous forme numérique en salle de lecture

Warunki decydujące o reprodukowaniu

Pas d'utilisation sans autorisation préalable.

Pomoce informacyjne

  • Instrument de recherche numérique : La Shoah en Italie - guide aux collections

Źródła

  • Mémorial de la Shoah

Niniejszy opis pochodzi bezpośrednio z usystematyzowanych danych dostarczonych EHRI przez instytucję partnerską. Instytucja przechowująca zbiór uznaje ten opis za dokładne odzwierciedlenie zasobów archiwalnych, do których odwołuje się w momencie przekazywania danych.