Rapatriement des prisonniers de guerre et des réfugiés : fiches individuelles et familiales et listes de rapatriés

Identyfikator
F/9/5802-F/9/6698
Język opisu
francuski
Daty
1 Jan 1944 - 31 Dec 1946
Języki
  • francuski
Źródło
Partner EHRI

Rozmiary i nośnik

897 cartons. 90,4 ml

Twórca(-y)

Biografia twórcy

A partir de septembre 1944, le Ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés met en place un plan de rapatriement des Français se trouvant en Allemagne, qu'ils soient prisonniers de guerre, transformés ou non, déportés, travailleurs forcés ou volontaires, etc..

Ce plan de rapatriement prévoit l'accueil des rapatriés à leur arrivée à la frontière dans les centres de rapatriement, où ils subissent un certain nombre de formalités, puis leur acheminement vers les directions départementales de ce ministère. Les prisonniers de guerre sont ensuite dirigés sur les centres de libération, qui dépendent du Ministère de la Guerre, auxquels incombe la régularisation de leur situation militaire.

La Direction du rapatriement comporte une Direction générale, avec un directeur général, un adjoint et un secrétariat, une Direction administrative chargée de centraliser les informations et les relations avec les services extérieurs, et trois services techniques chargés de l'organisation des services extérieurs, des transports et des questions de santé et d'assistance. Sont constitués en services extérieurs : le Corps de rapatriement (corps militaire), le fichier du rapatriement et le parc auto.

Przejęcie

Documents versés par le Ministère des Anciens Combattants en 1990

Zakres i treść

Les documents présentés ci-dessous concernent, d'une part, les prisonniers de guerre rapatriés d'Allemagne et, d'autre part, les civils, originaires pour la plupart d'Alsace-Lorraine et des départements du nord de la France, réfugiés dans d'autres départements français.

Ce sont, concernant le rapatriement des prisonniers de guerre, les fiches médicales individuelles et des listes nominatives de rapatriés, et pour les réfugiés, des fiches familiales de recensement au nom du chef de famille.

Warunki decydujące o udostępnieniu

Documents librement communicables; les fiches médicales de rapatriement (F/9/5802 à 6615) sont en mauvais état et interdites sur la forme.

Warunki decydujące o reprodukowaniu

Libre

Istnienie kopii i miejsce ich przechowywania

  • Microfilms de sécurité des fiches médicales de rapatriement, Archives nationales, versement 19850430.

Powiązanie z innymi materiałami

  • Sur l'évacuation des réfugiés en 1939-1940 et leur hébergement de 1940 à 1944, voir les archives du Service central des réfugiés et des Alsaciens -Lorrains, cote F/23/220 à 236

Rozdzielone materiałami

  • Documents relatifs au rapatriement des prisonniers de guerre, sous-série F/9

Informacje dotyczące procedury

  • Monique Leblois-Péchon, chargée d'études documentaires à la section du XXème siècle

Niniejszy opis pochodzi bezpośrednio z usystematyzowanych danych dostarczonych EHRI przez instytucję partnerską. Instytucja przechowująca zbiór uznaje ten opis za dokładne odzwierciedlenie zasobów archiwalnych, do których odwołuje się w momencie przekazywania danych.