Archives de la Maison Hirsch & Cie.

Identifier
BE / ARA2-AGR2 / 545-152
Language of Description
French
Alt. Identifiers
  • 545-152
Dates
1 Jan 1793 - 31 Dec 1960
Level of Description
Fonds
Source
EHRI Partner

Extent and Medium

130 m.l.

Creator(s)

Scope and Content

Ce fonds contient de la correspondance, des pièces concernant la fondation et les statuts de la société, des documents comptables (1870-1961), des pièces liées aux immeubles, aux ressources de l’entreprise, aux machines, ou encore aux assurances. On y trouve aussi des pièces relatives aux opérations d’achat et de vente, aux expositions, aux défilés, aux manifestations commerciales et culturelles et à la publicité réalisée par la Maison Hirsch & Cie. Sont aussi inclus des documents relatifs à l’expansion géographique de l’entreprise, à ses succursales saisonnières notamment à Ostende et Blankenberge et aux maisons portant le même nom localisées dans d’autres pays d’Europe. On trouvera aussi des pièces liées aux relations de l’entreprise et de ses dirigeants avec le monde de la couture, de la mode, du tissus et du commerce. Ce fonds comprend également des pièces relatives aux œuvres de bienfaisance financées par des membres de la famille Hirsch (1902-1958), des archives familiales (1875-1941), des dossiers du cabinet d’avocat d’Arthur Hirsch en rapport avec la Maison Hirsch (1894-1941). On y trouve également des dossiers individuels des dirigeants, des papiers privés de membres de la famille Hirsch et relations avec des membres de la famille élargie. On notera par ailleurs une riche iconographie comprenant des plans, des dessins, des diplômes, des croquis et des photographies. Celle-ci fait l’objet d’un inventaire distinct.

Finding Aids

  • O. DE BRUYN, Inventaire des archives de la Maison Hirsch et Cie (Bruxelles 1869-1962), I 288, Bruxelles, ARA-AGR, 2000. Pour les archives iconographiques voir : M.-T. POLART, Magasins Hirsch et Cie. Archives Iconographiques (1866-1957), T 48, Bruxelles, ARA-AGR, 1989.

Process Info

Subjects

This description is derived directly from structured data provided to EHRI by a partner institution. This collection holding institution considers this description as an accurate reflection of the archival holdings to which it refers at the moment of data transfer.