Fichier de la Déportation et de la Persécution des Juifs et des Tsiganes de Belgique, dit Fichier de Malines.

Identyfikator
BE / DGOS-DGVG / Documentation générale. Fichier de la Déportation et de la Persécution des Juifs et des Tsiganes de Belgique
Język opisu
francuski
Alternatywne identyfikatory
  • Documentation générale. Fichier de la Déportation et de la Persécution des Juifs et des Tsiganes de Belgique
Poziom opisu
Zespół archiwalny
Źródło
Partner EHRI

Rozmiary i nośnik

près de 75.000 dossiers.

Twórca(-y)

Zakres i treść

Ce fichier fut constitué par la Sipo-SD comme outil de base pour la déportation des Juifs et Tsiganes vers Auschwitz sur base des registres des Juifs établis par les communes. Il y est fait notamment mention de la date du convoi au départ de Malines, du numéro de convoi et du numéro de la personne déportée. Le fichier initial fut utilisé, après-guerre, par le DG Victimes de la Guerre comme instrument de travail pour la recherche des disparus. Il fut complété par des fiches établies par l’AIVG ou par le Ministère de la Reconstruction. Pour chaque individu, on compte en moyenne 4-5 fiches comprenant des informations sur leurs parcours, ainsi que sur les recherches effectuées par leurs proches après 1945. Ces dossiers contiennent souvent des photographies. Ce fonds est divisé en trois séries: le fichier des Juifs et Tziganes de Belgique déportés depuis la Belgique, le fichier des Juifs et Tziganes de Belgique qui ne furent pas déportés et le fichier des Juifs et Tziganes de Belgique qui furent déportés vers ou depuis la France, dit fichier de Drancy.

Pomoce informacyjne

  • Fichier classé par numéro et par nom; les recherches sont effectuées par le personnel du DGVG.

Informacje dotyczące procedury

Tematy

Niniejszy opis pochodzi bezpośrednio z usystematyzowanych danych dostarczonych EHRI przez instytucję partnerską. Instytucja przechowująca zbiór uznaje ten opis za dokładne odzwierciedlenie zasobów archiwalnych, do których odwołuje się w momencie przekazywania danych.